George Sand et le prince Napoléon
Histoire d’une amitié
par Bernard HAMON ( ancien élève ISM 1944-1951)
Notre ami, Bernard HAMON, après une carrière d’ingénieur, s’est pris de passion pour l’Histoire et la Littérature et notamment l’œuvre de George SAND.
Il a soutenu une thèse sur les rapports de George SAND avec la politique à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en Yvelines et a publié plusieurs ouvrages dont « George Sand et la politique « cette vilaine chose » chez L’Harmattan en 2001 – George Sand face aux Eglises chez le même éditeur en 2005 – George Sand et le prince Napoléon Histoire d’une amitié aux éditions Lancosme en 2008.
Président de l’Association des Amis de George SAND, il contribue à promouvoir la vie et l’œuvre de George SAND par des articles dans des revues littéraires, des conférences et, bien entendu, dans ses livres, fruits de ses recherches.
C’est à un travail colossal auquel s’est livré Bernard HAMON pour rassembler la correspondance échangée entre George SAND et le prince NAPOLEON, cousin de NAPOLEON III, avec une rigoureuse exigence chronologique. Au travers de ces lettres qui couvrent près d’un quart de siècle, Bernard HAMON dévoile l’amitié sincère de deux personnages qui deviennent rapidement familiers au lecteur avec leurs préoccupations, leurs convictions, leurs joies et leurs peines.
En replaçant ces courriers dans leur contexte contemporain et en brossant, le cas échéant, une fresque des évènements qui se déroulent alors en France et sur la scène internationale, Bernard HAMON nous fait parcourir l’Histoire de France telle qu’elle fut à une époque particulièrement mouvementée et sans doute décisive entre Royauté, Empire et République, laquelle réussira finalement à s’imposer.
La présentation et la composition du livre de Bernard HAMON apparaissent en tous points irréprochables. Illustré de façon judicieuse, complété d’un dictionnaire des personnages cités et d’annexes très intéressantes, cet ouvrage nous apporte un éclairage supplémentaire sur l’auteur de L’histoire de ma vie. Il passionnera aussi ceux qui s’intéressent à l’Histoire de France et notamment la période 1852-1876.
Henri BOULARD
412 pages – En vente en librairie 19,50 euros.