Accueil

Amicale

Direction

Portraits

Photos

Documents

Librairie

Annuaire

Semper Fidelis


L'AVIS PRIVÉ D'UN PROVISEUR

Voir aussi : 
Présentation du Père Michel LEUTELLIER
(ci-dessous)

Article Ouest-France du 4-5 juillet 1998

Commandes

« Rien ne me destinait à prendre la direction de l'ISM - la PRO », écrit-il, dès les premières pages. Mais il y est tout de même resté 22 ans.

Le livre raconte, au jour le jour, quelques aspects de sa dernière année de direction. En prenant progressivement du recul, le proviseur jette, sur son métier, un regard non dénué d'humour, soulève quelques questions et quelques paradoxes.

Qu'est-ce qu'un proviseur ? Un chef d'entreprise ? Un administrateur ? Le patron des profs ? Un être solitaire ? Connaît-il les élèves ? Comment est-il nommé ? 

Et les profs ? Sont-ils aussi compétents les uns que les autres ? Qu'est-ce qu'un bon prof ? L'enseignement privé est-il réservé aux cathos ? Combien çà coûte ? Après la classe y a-t-il une vie au lycée ? Et les parents dans tout cela ? etc.


Hervé Boucher est né en 1934. Après avoir été professeur d'espagnol puis de lettres en lycée professionnel, il prend la direction de l'ISM - la PRO en 1976.

LISM - la PRO est issu de la réunion d'un établissement d'enseignement général, l'institution Saint-Malo et d'un établissement technique, la Providence. 800 élèves en 1976, ils sont aujourd'hui près de 1800.

 

Il fallait le faire, et Hervé Boucher, qui a toutes les audaces, l'a fait ! il a utilisé sa dernière année de direction pour relater, au jour le jour, dans son livre, "L'avis privé d'un proviseur", les problèmes qui se posaient à lui en tant que directeur de l'institution et La Providence : relations avec les professeurs, les élèves, les parents, le personnel, les anciens élèves ... etc. Problèmes souvent les mêmes, pendant les 22 années où il a tenu la barre de ce grand lycée catholique malouin qui est passé de 800 élèves en 1976 à près de 1.800 élèves aujourd'hui, mais finalement, problèmes toujours renouvelés car il s'agit à chaque fois de personnes et de circonstances différentes !

A travers ses situations, parfois délicates, c'est son âme et son cur qu'il dévoile. Il s'analyse avec une lucidité qu'on ne soupçonnerait pas chez un tel artiste dont on connaît les compétences en musique, ce dont il ne parle pas beaucoup dans ces pages biographiques. Homme d'imagination et de création tout en étant profondément réaliste, c'est un des paradoxes de sa personnalité. Doué d'une puissance de travail extraordinaire, on ne compte pas les heures où la lampe de son bureau reste allumée la nuit. Par ailleurs, il est capable de rédiger d'un trait tout ce qui mijote dans sa tête depuis un certain temps. C'est sans doute là qu'il faut trouver l'origine de son ouvrage et de ses réflexions". " L'avis privé d'un proviseur ", avec toujours beaucoup d'humour, nous montre bien la complexité de la fonction. Hervé Boucher avoue que, pour l'accepter, il faut avoir la foi : foi chrétienne d'abord, foi dans la mission de l'enseignement catholique auprès des jeunes, mais aussi l'amour et le respect des personnes, de toutes les personnes. Ce livre ne règle aucun compte avec qui que ce soit, il essaie de montrer honnêtement ce qui a été fait ... et ce qui reste à faire. Le chef d'établissement a un rôle privilégié par la qualité de son écoute et par l'impulsion qu'il peut donner à son équipe éducative.

Songez qu'il y a maintenant 145 professeurs à l'ISM-La Pro, auxquels il faut ajouter le personnel d'encadrement et les 1 800 élèves ! Même si Hervé Boucher ne semble pas tellement aimer le terme " entreprise ", à cause de son aspect compétitif et promotionnel, c'est pourtant de cela qu'il s'agit lors que l'on dirige un lycée. Son chef s'appelle un " proviseur ", celui qui voit à l'avance, celui qui prévoit, mais aussi celui qui pourvoit, celui qui donne ... C'est ce qu'a fait Hervé Boucher pendant 22 ans, quelquefois même au delà du possible. pr Souhaitons que cette sorte de testament spirituel qu'il nous laisse à travers son ouvrage, inspire le corps professoral et ses successeurs pour le plus grand bénéfice des générations à venir.

Père Michel LEUTELLIER

 

P.S

Mieux qu'une visite des locaux, " L'avis privé d'un proviseur " nous fait pénétrer par une autre voie à l'intérieur du " Collège ". L'auteur, Hervé Boucher, nous en révèle l'âme ainsi que la subtilité des rouages avec beaucoup de lucidité et d'humour. Une vraie révélation !

C'est pourquoi, tout ancien qu'il soit, élève, professeur ou employé, doit se faire un point d'honneur d'actualiser ses connaissances en se procurant cet ouvrage qui montre si bien que " NOTRE VIEUX COLLEGE " est loin d'être sclérosé. Bien au contraire, il est en évolution constante et se maintient, en tous domaines, à la pointe du progrès.

 

Accueil | Amicale | Direction | Portraits | Photos | Documents | Librairie | Annuaire | Semper Fidelis

Dernière mise à jour :  05 juillet, 2005  -  Contact