Monseigneur Christophe PIERRE |
Nonce apostolique à Haïti
Un malouin est nommé par le Pape
Le Pape Jean-Paul Il a nommé Monseigneur Christohe PIERRE, Archevêque titulaire de Gunela et Nonce apostolique à Haïti.
Monseigneur Christophe Pierre est né à Rennes, le 30 janvier 1946, l'aîné d'une famille de six enfants. Son père, décédé, était avocat à Saint-Malo. Sa famille est enracinée à Rennes et à Saint-Malo depuis de nombreuses générations.
Après les études primaires à Antsirabé (Madagascar), il fait ses études secondaires au Lycée français de Marrakech (Maroc) et surtout au Collège de Saint-Malo. Il se prépare au sacerdoce au Grand Séminaire de Rennes de 1963 à 1969, avant d'être ordonné prêtre pour l'Archidiocèse de Rennes, dans la Cathédrale de Saint-Malo, le 5 avril 1970.
Il obtient une Maîtrise en théologie à l'institut Catholique de paris, et un Doctorat en Droit Canonique à Rome.
De 1969 à 1973, il est vicaire à la Paroisse Saint-Pierre Saint-Paul de Colombes, dans le diocèse de Nanterre.
Après avoir obtenu le diplôme de l'Académie Pontificale Ecclésiastique à Rome, qui est l'école où sont formés les diplomates du Saint-Siège, il est envoyé en mars 1977 à Wellington, à la Représentation pontificale en Nouvelle-Zélande, ainsi que dans les différents pays-archipels de l'océan Pacifique. Il est ensuite successivement transféré aux Représentations pontificales du Mozambique Il 98 1), du Zimbabwe (l982-1986), de Cuba (1986 -1989) et du Brésil (l989 - 199 1). Depuis novembre 1991, il est Conseiller à la Mission Permanente du Saint-Siège auprès de l'Office des Nations-Unies, et des Institutions Internationales à Genève.
Il parle l'italien, l'anglais, l'espagnol, le portugais et un peu l'allemand.
En tant que Nonce Apostolique à Haïti, Monseigneur Pierre sera chargé de représenter le Pape auprès de l'Eglise locale. Il assumera simultanément les fonctions d'Ambassadeur du Saint-Siège auprès du Gouvernement de ce Pays.
Il a été ordonné à l'épiscopat par le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat de Sa Sainteté le pape Jean-Paul II, la dimanche 24 septembre 1995, dans la Cathédrale de Saint-Malo.
Apres Mgr Jean Honore et Mgr Pierre Plateau, c’est un grand honneur pour 1’Institution 5aint-Malo de donner à l’Eglise un nouvel archevêque. Le travail qui l'attend en Haïti ne sera pas facile mais son expérience de jeune prêtre dans la banlieue parisienne ainsi que ses postes successifs dans les pays en vote de développement lent bien préparé à cette mission.
Dernière mise à jour : 23 mai, 2001 - contact