Michel Leutellier, 40 ans de sacerdoce ...

Sur quarante années de sacerdoce, Michel en a passé 38 à Saint-Malo et il explique :

« J'ai été ordonné prêtre à Rennes, à Pâques 1956. C'était l'époque des rappels pour l'Algérie et il fallait ordonner des diacres pour faire face aux besoins du diocèse. Je trouvais donc normal de prendre le chemin des Aurès ! Mais, c'est à Saint-Père-Marc-en-Poulet que je fus nommé pour remplacer le vicaire-instituteur, officier de réserve, appelé sous les drapeaux.

Entré au séminaire en 1949, après des études à l'école des frères du Sacré Coeur de Saint-Servan puis au Collège de Saint-Malo, il prépare une licence d'anglais. Après avoir obtenu son diplôme, il revient comme professeur au Collège. Michel Leutellier aurait autant aimé la philosophie ou l'histoire, mais, finalement, la langue de Shakespeare lui a donné une ouverture sur le monde en l'obligeant à fréquenter l'Angleterre et les Etats-Unis.

Homme de culture classique, historien et amateur de philosophie, toujours en contact avec la jeunesse, Michel a appris l'anglais à des générations d'enfants. Il a créé un groupe de JEC et reçu la responsabilité de la catéchèse. Il est aumônier des scouts jusque 1972 et aumônier de l'enseignement public jusque 1988.

Retraité de l'enseignement depuis 1994, il est ensuite vicaire de la cathédrale pendant un an. De retour à la communauté « Saint-Jean-l'Evangéliste et Saint-François Xavier », il est toujours souriant et dévoué. Rédacteur de Semper Fidelis, il reste un ami fidèle de l'institution et de La Providence.

Accueil

Notre Amicale

La Direction

Portraits

Documents

Librairie

SemperFidelis

Dernière mise à jour :  23 mai, 2001  -  contact