Le Cardinal Jean Honoré

 

   Le dimanche 29 avril, l’église de Saint-Brice-en-Coglès était bien trop petite pour accueillir tous ceux qui tenaient à assister à la messe célébré par Monseigneur Honoré. Élevé à la dignité de cardinal en janvier dernier, il n’a pas oublié la commune qui l’a vu naître. Une vingtaine de prêtres assistaient le Cardinal qui, après la messe, a regroupé ses concitoyens autour du pot de l’amitié.   

Naturellement, nous n’avons pas manqué de lui écrire dès le mois de janvier pour le féliciter et pour lui dire combien nous étions fiers qu’un ancien élève et professeur de notre établissement soit ainsi honoré de la pourpre cardinalice. Nous avons tenu à vous communiquer sa réponse :

 

 

Chers Amis,

« Je vous remercie de votre souvenir et des félicitations que vous m’avez adressés à la suite de ma nomination par le Saint-Père dans le Collège des Cardinaux. Conscient d’une dignité bien au-delà de mes mérites et de mon ministère de prêtre et d’évêque, je souhaite garder auprès de vous l’image que vous connaissez. Sachant la fragilité des honneurs, je ne veux penser qu’à vivre ma retraite dans la joie du service et du partage. »

« Je vous assure de mes sentiments fidèles et de ma sympathie dans les souvenir des heureuses années du Collège. »

Jean Honoré, ancien élève.

 

En 1999, Monseigneur Jean Honoré nous a fait le plaisir et l'honneur de présider notre 107ème Assemblée. Mais, que savons-nous de lui ?

Né le 13 août 1920 à Saint-Brice-en Cogles, il est, de 1933 à 1938, un des plus billants élèves du Collège de Saint-Malo. Ses condisciples sont, entre autres : Jean Audran, Edmond Barbotin, Maurice Bertin, Auguste Bertrand, Jacques Bethune, Raymond Bourdic, René Hecquard, André Jugé, Jean Le Bot, André Lebret, Michel Lebreton, Daniel Lesieur, Robert Naulin ...

Ordonné prêtre en 1943, il devient professeur à l'Ecole Saint-Vincent-de-Paul à Rennes. D'octobre 1946 à Juillet 1948, il est professeur de première C-D au Collège de Saint-Malo. En 46-47, il compte parmi ses élèves : Roger Andrieux, Raymond Aubry, J-CI Barre-Villeneuve, Daniel Billon, Jules Bouchard, Paul Buret,, Claude David, Jean Fauchet, Georges Gallet, Robert Garry, Célestin Girard, Bernard Hamon, Guy Henry, Jean Illion, Henri Landier, J-Yves Lemarchand, J-D Le Masson, Claude Lebreton, Jean Legersmeur, Jean Lemeur, Georges Lesbaupin, Jacques Lesigne, Michel Lomé...

Beaucoup étaient autour de lui le 4 juillet 1999. Amusez-vous à les retrouver sur la photo ci-dessous.

En 1948, il est professeur de théologie au Grand Séminaire de Rennes. En 1958, il devient Secrétaire Général de la Commission Nationale de l'Enseignement Religieux et Directeur du Centre National de l'Enseignement Religieux. En 1964, il est Recteur de l'Université Catholique d'Angers.

Nommé évêque d'Evreux, le 22 octobre 1972, il est ordonné le 17 décembre de la même année. Archevêque de Tours le 13 août 1981, il prend possession de son siège le 2 octobre 1981. Donnant, comme il se doit, sa démissions à l'âge de 75 ans, il est prorogé dans ses fonctions jusqu'à la venue du Pape en France.

Enfin, le 22 juillet 1997, Jean Honoré, archevêque émérite, est remplacé par Monseigneur MOUTEL qui décède le 1l mai 1998. Celui-ci est lui-même remplacé, le 21 avril 1999, par Monseigneur André VINGT-TROIS.

 

Henry GASNIER

Accueil

Notre Amicale

La Direction

Documents

SemperFidelis

Dernière mise à jour :  17 mai, 2001  -  contact