Accueil

Amicale

Direction

Portraits

Photos

Documents

Librairie

Annuaire

Semper Fidelis

2000 ans, c'est beaucoup et c'est peu. C'est beaucoup quand nous comparons à l'échelle de notre propre vie : qu'est-ce que 1 00 ans - et tout le monde n'y parvient pas devant 2000 ans d'histoire ? Si nous comptons 25 ans par génération, ça fait 80 générations et les plus savants généalogistes sont incapables de remonter si haut. Et pourtant, si nous nous plaçons à l'échelle de l'histoire de la terre - 4 milliards d'années - et à celle de l'histoire de l'homrne - 2 millions d'années -, 2000 ans ce n'est vraiment pas longtemps.

Il nous est donné de célébrer l'an 2000. Ce ne sera pas pareil pour tous. Pour les uns, c'est le déclin de leur vie et ils entameront à peine ce nouveau siècle. Pour d'autres, c'est le début de leur existence, le 21ème, siècle sera leur siècle. Mais l'an 2000, ce n'est qu'un moment, un passage. Pourquoi lui attribuer tant d'importance ?

Nous savons bien que dans notre propre existence, nous fêtons plus particulièrement certaines étapes, nos 20 ans, nos 50 ans, nos 100 ans. N'en est-il pas de même pour l'humanité qui découpe son histoire en siècles ? L'an 2000, le franchissement d'un siècle, le franchissement d'un millénaire. Quelle histoire !

Dans ce livre, plusieurs personnalités ont été interviewées par des jeunes. Des questions ont été posées sur le temps, sur notre époque, sur l'avenir, sur le christianisme puisqu'il s'agit des 2000 ans après Jésus Christ. Chacun a répondu à partir de sa science, de son expérience, de ses convictions et de sa foi. La collection de ces réponses invite chacun à réfléchir sur ce passage par l'an 2000 et à établir son propre jugement. Car s'il est une chose certaine, c'est que nous ne sommes pas des spectateurs qui regardons passer le temps, mais des acteurs de l'humanité qui engageons notre liberté et notre responsabilité dans le temps.

Mon cœur d'homme est très partagé en contemplant le siècle écoulé et en envisageant le siècle à venir. Comment n'aurai-je pas conscience des deux guerres mondiales : la première que m'a racontée mon grand-père, la seconde qui a marqué mon enfance ? Comment n'aurai-je pas conscience que les progrès immenses dont j'ai été témoin dans la production, la consommation, la communication laissent des exclus dont j'ai vu s'accroître le nombre durant ces dernières années ? Et pourtant, comment ne serai-je pas admiratif devant les progrès de la médecine qui guérissent des malades et allongent la vie, devant tant d'inventions qui ont changé notre façon de vivre : la télévision, l'informatique ? Cela me plonge dans la réflexion sur le mystère de l'homme, sur sa grandeur et sa fragilité, sur sa responsabilité devant la nature et la société. Quel homme sommes-nous ? Quel homme devenons-nous ?

Et lorsque, chrétien, je regard l'histoire de mon Eglise, j'y trouve aussi ces énormes possibilités de renouvellements collectifs, comme le Concile Vatican Il ou les voyages de Jean Paul 11, tous ces témoignages de chrétiens humbles et affrontés qui m'ont donné la foi. Je vois aussi les lâchetés et les hypocrisies, les utilisations de la religion et les aveuglements.

Devant le siècle qui vient, serai-je alors un sceptique qui pèse seulement le bien et le mal, le pour et le contre, le possible et le souhaitable ? Je préfère demeurer et devenir toujours plus un espérant, quelqu'un qui connaît le mal et la difficulté, mais qui fait confiance au Christ qui de la mort a tiré la vie. Ce n'est pas un acte fou puisque beaucoup d'autres l'ont posé avant moi et je peux regarder tout ce qu'ils ont apporté au monde. C'est un acte de liberté qui me situe peut être différent parmi d'autres hommes, mais qui me rend avec mes frères et soeurs chrétiens en ces temps, curieux, humble, vivant, heureux.

Ce siècle qui s'ouvre est nouveau. J'ai appris à l'école l'histoire de France. Notre histoire aujourd'hui est celle du monde où se rencontrent et se mélangent tant d'hommes et de femmes si divers de cultures, de traditions, de religions. La biologie a fait de tels progrès qu'elle nous accule à des décisions morales et plus seulement techniques. L'informatique offre des possibilités encore insoupçonnées d'échange et de communication. Tout cela peut tourner à l'éclatement ou à la fraternité. La liberté de chacun est bien petite devant de telles complexités. Et pourtant, pour que le passé devienne l'avenir, je peux, je dois choisir.

 

A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts,
la lune et les étoiles que tu fixas,
qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui,
le fils d'un homme que tu en prennes souci.

Tu l'as voulu un peu moindre qu'un dieu,
le couronnant de gloire et d'honneur,
tu l'établis sur l’œuvre de tes mains,
tu mets toute chose à ses pieds.

O Seigneur, notre Dieu,
qu'il est grand ton nom
par toute la terre.

Ps 8

 

Accueil | Amicale | Direction | Portraits | Photos | Documents | Librairie | Annuaire | Semper Fidelis

Dernière mise à jour :  05 juillet 2005  -  Contact