Jumelage avec l'Argentine
|
La présence française en Argentine par Liliana Vaccaro-Corduan y Gérard Corduan
Le 6 octobre 1997, un protocole d’accord a été signé concernant le jumelage entre notre Amicale des Anciens de l’ISM-La Pro et son homologue :
« El Asociacion de ex alumnos del Colegio Nacional de Buenos Aires »
Etaient présents :
- pour l’Argentine, Senora Liliana M. Vaccaro de Corduan, la dynamique Vice-Présidente, dûment mandatée par son Président Sr Alberto L. Takats,
- pour l’ISM-La Pro, le Président Louis Maigret et le secrétaire Henry Gasnier.
Poursuivant des objectifs communs de soutien aux nouvelles générations d’élèves et de confraternité entre les promotions respectives, les deux amicales visent, par ce jumelage, à un renforcement des liens entre leurs membres et, en particulier :
La Señora Liliana M. VACCARO en compagnie de son époux Gérard CORDUAN et de notre secrétaire (à gauche) à Saint-Malo, le 6 octobre 1997.
- la reconnaissance mutuelle de leurs adhérents,
- l’accueil et l’orientation de ceux-ci dans les pays respectifs lors de visites ou stages,
- la collaboration dans la recherche d’un travail ou l’obtention de bourses pour les élèves des deux collèges et pour les adhérents,
- la diffusion et l’appui d’événements culturels, tels que expositions, présentations de livres et autres, qui peuvent être réalisés par les adhérents que ce soit en France ou en Argentine.
Les personnes intéressées peuvent contacter directement :
En Argentine,
au siège de l’Amicale :Mme Liliana M. Vaccaro de Corduan
Asociacion de ex alumnos del Colegio Nacional de Buenos Aires
MORENO 590, CP 1066
Buenos Aires ARGENTINETéléphone : 541-331-2115
Téléfax : 541-345-0160 ou 0347
Email : lvaccaro@altargentina.com
En France,
à son domicile ou La Providence :Madame Gracie Catherine
Responsable BTS Commerce International
41, rue du Maréchal Leclerc
35800
Dinard FRANCETéléphone : 02.99.40.69.76
Téléfax : 02.99.40.74.97
Email : catherinegracie@hotmail.com
« El Asociacion de ex alumnos del Colegio Nacional de Buenos Aires »
www.aexcnba.com.ar Email : aexcnba@aexcnba.com.ar
Catherine Gracie
La présence française ... en Argentine
par Liliana Vaccaro-Corduan
y Gérard Corduan
L'importance de la communauté française au sein de la population argentine illustre de façon remarquable les liens qui unissent nos deux pays. En effet, depuis toujours l'influence française s'est très fortement exercée dans le domaine culturel. L'organisation des collèges et des programmes des études en est un bon exemple et le Collège National de Buenos Aires (Université de Buenos Aires) est une référence. D'autre part, les intellectuels, les artistes, quel que soit leur domaine, se sont inspirés de la culture française. Beaucoup ont vécu en France et quelques uns y ont trouvé refuge durant les périodes difficiles liées à la dictature. Il suffit de se promener dans Buenos Aires pour voir beaucoup de palais à la françaises, l'Ambassade de France étant particulièrement représentative. Pour un exemple récent, faut-il se rappeler la nationalité argentine d'Hector Bianciotti, membre de l'Académie Française.
Mais maintenant, avec l'ouverture de l'économie et les défis de la mondialisation, la présence française dans l'économie argentine s'est accrue dans des proportions significatives. En plus de la présence traditionnelle des entreprises françaises telles que Rhône Poulenc, Air Liquide, Renault, Peugeot, BNP, Société Générale etc, le processus de privatisation impulsé par le gouvernement argentin a permis l'arrivée de nouveaux autres groupes français qui ont aussi pris une place prédominante dans la gestion des services publics, associés aux groupes argentins et internationaux. Ainsi, la Lyonnaise des Eaux gère les réseaux de distribution d'eau et d'assainissement des villes de Buenos Aires et Santa Fe ; EDF distribue l'électricité dans la moitié Nord et possède des centrales hydroélectriques dans la Province de Mendoza ; France Télécom exploite le réseau de téléphonie dans la moitié Nord du pays ; Total Austral a obtenu la concession d'exploration et d'exploitation des gisements de gaz et de pétrole en Patagonie. Cette mesure a entraîné l'implantation ou le développement de nombreuses entreprises de fournisseurs ou de sous-traitants des grands groupes gestionnaires de ces services publics. On peut citer, entre autres : Alcatel, Com Ing, Gemplus, Monétel, Morel, Schneider, Norclec, Degrémont, Technip, la Cie Géofinancière..... Les entreprises françaises ont ainsi investi 3.200 millions de dollars américains de 1989 à 1995, ce qui fait de la France un des premiers investisseurs sur cette période.
Dans le domaine de la grande distribution, Carrefour, avec 16 implantations, est le plus important, Anchan vient aussi d'ouvrir son premier supermarché et Casino vient d'acheter une chaîne de magasins dans la Province de Cordoba. A la présence traditionnelle de Moët et Chandon et de Cusenier-Pernod-Ricard, on notera, dans l'agroalimentaire, l'arrivée de Bongrain, Bonduelle, Danone, ainsi que le groupe malouin Roullier dans les fertilisants. Enfin, nous trouvons les petites et moyennes entreprises (PME), dont l'intérêt s'est d'abord manifesté pour l'exportation vers l'Argentine, en recherchant un agent local qui soit un véritable partenaire commercial et industriel face au dérit du grand marché de 200 millions d'habitants que constitue le Mercosur.
Le gouvernement français facilite le développement d'entreprises franco-argentines par l'octroi de prêts. Le CNPF international a créé un programme de rapprochement d'entreprises. L'Union Européenne gère, elle aussi, de nombreux programmes qui poursuivent le même but. Dans le domaine du Tourisme, la présence française est discrète. L'investissement le plus significatif a été réalisé au niveau des sports d'hiver, en particulier par la construction de la station de Las Leîias dans la Province de Mendoza. La présence du groupe Accor, par ses activités de service aux entreprises, laisse espérer des nouveaux investissements dans la construction hôtelière de moyenne gamme qui fait défaut dans le pays. L'Argentine a un potentiel touristique énorme encore inexploité. L'infrastructure inadaptée, le coût globalement élevé du tourisme et le manque de politique de promotion l'expliquent en partie. Au niveau des échanges franco argentins, la France est le 5ème fournisseur, particulièrement dans le domaine des transports terrestres, dans celui des biens d'équipement professionnel, enfin dans celui des produits semi-terminés et les biens de consommation. Elle achète des produits agroalimentaires (85% de ses importations). En général, la France est le 12è'e acheteur de l'Argentine, donc au même niveau que le Japon, mais loin du Brésil, de l'Allemagne ou des EtatsUnis. Cette expansion économique est accompagnée d'autres manifestations telles que l'organisation ( pour la première fois en 1997) du Salon International de l'Alimentation (SIALMercosur) à Buenos Aires. Bien sûr, il faut ajouter les nombreux programmes de la Coopération Scientifique et Technologique, qui mérite, à elle seule, un rapport détaillé.
Liliana Vaccaro-Corduan y Gérard Corduan
L'exposé « La présence française en Argentine» a été rédigé à Buenos Aires, en février 1998, par nos correspondants chargés du jumelage avec l'Argentine : Liliana VaccaroCorduan, Sociologue, ancienne élève du Collège National de Buenos Aires, et par son époux Gérard Corduan, Chirurgien-dentiste, ancien élève de l'institution Saint-Malo et La Providence qui se sont inspirés de «Perspectives », la revue de la Chambre de Commerce et d'industrie Franco-Argentine et d'informations fournies par le Poste d'Expansion Economique de l'Ambassade de France en Argentine.
Contact: MadameLilianaVaccaro-Corduan
Migueletes 670, P. B. (1426)
Buenos Aires Argentine
Tel. (541) 772-5242 ou 774-8102
Fax (541) 331-2115 (Siège de l'Association)
Accueil | Amicale | Direction | Portraits | Album-photo | Documents | Librairie | Annuaire | Semper fidelis
Dernière mise à jour : 12 mai, 2005 - contact