Le Chanoine Gilles de la Villeboisnet

 

 

 

Le Chanoine Gilles de la Villeboisnet s'est éteint à Rennes, le 24 Septembre 1994. Ingénieur diplômé, il allait se lancer dans la vie active, quand la guerre de 39-40 interrompit ses projets. C'est dans les camps de prisonniers qu'il découvrit alors sa vraie vocation.

Nouvellement ordonné, il arriva à Saint-Malo comme professeur de Mathématiques en 1947. Homme de foi et d'une profonde spiritualité, il eut tout de suite un très grand impact sur les élèves.

En 1954, il prenait la direction de l'établissement qui était resté ce qu'il était devenu au cours d'un siècle et demi d'existence : une école secondaire de garçons, à laquelle des classes primaires s'étaient adjointes.

Il fut d'ailleurs le dernier prêtre à porter le titre de « principal », octroyé par la ville à son « collège ». Secondé par un économe perspicace, le père Pichot, il put rehausser le bâtiment de deux étages, lui donnant l'aspect qu'il a à l'heure actuelle. Ces locaux en réserve allaient contribuer aux prévisibles changements des structures internes.

En 1967, sous la pression de l'Académie, le vieux Collège de Saint-Malo devenait un lycée mixte polyvalent. Cette année-là, le chanoine de la Villeboisnet devint chancelier de l'archevêché. Une tâche assez ingrate où se révélèrent ses talents d'organisateur et d'administrateur,. Il allait revenir à Saint-Malo présider les assemblées générales des anciens élèves. Il le fit encore en 1993.

Lui parler de Saint-Malo, c'était lui rappeler un moment privilégié de sa vie sacerdotale. Il y avait laissé son cur. Il v a quelques mois, ses confrères chanoines du Chapitre Métropolitain l'avaient nommé doyen. Cette dignité, la plus haute du diocèse, ne le troublait nullement. Elle faisait sourire le prêtre qui avait toujours vécu dans la discrétion. Il est parti de la même façon, en laissant, dans le cur de ses amis, une tristesse toute remplie d'espérance.

Les obsèques du père de la Villeboisnet ont été célébrées en l'église Saint-Sauveur de Rennes, le mardi 27 septembre.

 

Accueil

Notre Amicale

La Direction

Documents

SemperFidelis

 

Dernière mise à jour :  03 août, 2005  -  contact