Mademoiselle Lemée,
une Ancienne du Petit Collège

Contactée par nos soins à l’occasion de l’Assemblée de l’an 2000, Melle Lemée s’excusait alors de ne pouvoir participer à nos retrouvailles.

Comme le montre une photo de 1953, elle a toujours rassemblé. Soit les enfants à qui elle faisait la classe, soit les adolescentes de son foyer d’accueil, soit encore ses sœurs dans le Christ.

Née à Saint-Malo, le 15 janvier 1913, elle consacre toute sa vie à Dieu et à son prochain. En 1936, elle prononce ses voeux pour entrer dans la Congrégation des Filles du Cœur de Marie, société fondée secrètement en 1770 par le Père de Clorivière. Sa joie de vivre, sa présence active et son don de rassemblement la font rapidement apprécier partout où elle est appelée.

Ardente et délicate, prête à tous les échanges malgré des souffrances physiques permanentes, elle nous confiait dans sa dernière lettre :

« je regrette beaucoup que ma santé ne me permette pas de pouvoir répondre valablement à votre aimable invitation. Je vous communique l’adresse de Sœur Marie-Arsène, personne très attachante que j’ai bien connue au Petit-Collège.

Par ailleurs, je reconnais sur cette photo : Jean-Pierre Loncle, Michel Jenouvrier, François Chevreuil, Francis Hus, Jean-Yves Thibouméry, . . .

Sachez que je souhaite de tout cœur la pleine réussite à cette journée de retrouvailles et que je penserai à vous le 2 juillet 2000 ».

Mademoiselle Ida Lemée nous a quitté le 24 novembre 2001, alors qu’elle entrait dans sa 89ème année. Nous l’avons connue de 1949 à 1959, lorsque, institutrice, elle enseignait les classes de 8ème et 9ème au Petit Collège.

Aujourd’hui, fidèle à sa ligne de conduite, elle nous rassemble encore pour un dernier adieu. Elle rassemble - ses proches, ses nombreux neveux et nièces, - sa seconde famille, les Filles du Cœur de Marie, - des représentants du

Collège de Saint-Malo, prêtres et anciens élèves, - des personnes de la catéchèses et du Foyer d’Accueil, - enfin des gens de sa paroisse, la Cathédrale de Saint-Malo.

Toujours soucieuse de son prochain, non seulement, elle a choisi les textes et les chants de sa messe d’adieu mais, de plus, elle a pris soin de nous laisser ce message d’encouragement : « malgré les douleurs de la séparation, pensons que c’est l’espérance des retrouvailles qui doit l’emporter pour nous ! »

Merci, Mademoiselle Lemée.

 

Accueil

Notre Amicale

La Direction

Portraits

Documents

Librairie

SemperFidelis

Dernière mise à jour :  04 juin, 2002  -  contact